Dans un contexte de crise sécuritaire et institutionnelle aiguë, le Conseiller-Président de la République d’Haïti, M. Smith Augustin, a tenu ce jeudi une réunion de haut niveau à Washington avec le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Luis Leonardo Almagro Lemes. Cette rencontre stratégique a porté sur les voies de sortie de crise pour Haïti, avec un accent particulier sur le processus électoral à venir et le rôle crucial que l’OEA est appelée à jouer dans son accompagnement.
Au cours de cet échange, le Président Augustin a mis en exergue la nature transnationale de la criminalité qui déstabilise Haïti et qui tente de la rendre la plaque tournante de la déstabilisation de la région, alimentée par les trafics d’armes, de munitions et de stupéfiants. Il a renouvelé sa demande de soutien renforcé à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), insistant sur l’urgence de débloquer les 900 millions de dollars prévus par les Nations Unies pour permettre le déploiement complet des 2 400 éléments de la mission.
Mais c’est surtout la dimension politique et institutionnelle de la transition haïtienne qui a retenu l’attention. Le Président Augustin a exprimé la volonté ferme du Conseil Présidentiel de Transition d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives, dans le respect du calendrier devant conduire à la passation démocratique du pouvoir en 2026. À cet effet, il a sollicité un accompagnement technique, logistique et politique renforcé de l’OEA, acteur historique dans les processus électoraux dans la région.
Le Secrétaire général Almagro a salué cette volonté de restaurer l’ordre constitutionnel et s’est dit disposé à mobiliser l’expertise de l’OEA pour soutenir Haïti dans l’organisation de ses scrutins. Il a également proposé la tenue d’un symposium régional d’urgence sur la sécurité en Haïti, en vue de développer une réponse coordonnée face à la dégradation de la situation.
Dans un plaidoyer en faveur des droits humains, le Président Augustin a par ailleurs attiré l’attention sur les conditions de vie des migrants haïtiens, particulièrement aux États-Unis, appelant à des politiques migratoires plus humaines et solidaires.
– Mme Myrtha Désulmé, Représentante d’Haïti auprès de l’OEA ;
– M. Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur, Représentant permanent adjoint ;
– M. Mathias Pierre, Chef de Cabinet ;
– Mme Esther Antoine, Conseillère Spéciale en Stratégie et Affaires Politiques ;
– et M. Arold Julien, Conseiller aux Affaires électorales.
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054