Au Cap-Haïtien, le Conseiller-Président Louis-Gérald Gilles visite l’Hôpital Universitaire Justinien pour constater les progrès… tout en rappelant que les efforts restent insuffisants face aux défis de santé publique. Entre félicitations et recommandations, il annonce la création d’un Institut National d’Oncologie et plaide pour une gestion intégrée de l’institution.
Par Hugues Michel | Cap-Haïtien, 15 août 2025 –
Le mercredi 13 août 2025, le Conseiller-Président Louis-Gérald Gilles a honoré de sa présence l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) au Cap-Haïtien. L’occasion était trop belle pour ne pas constater, et souligner, les « progrès » réalisés, notamment grâce au généreux financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Dans un geste qui ne manquera pas de rassurer les contribuables, M. Gilles a chaleureusement félicité les dirigeants de l’établissement pour leur professionnalisme. Mais attention : pas question de s’endormir sur ses lauriers. « Les efforts sont visibles, mais insuffisants », a-t-il tempéré, rappelant que nos hôpitaux universitaires devraient pouvoir gérer des pathologies cardiovasculaires et oncologiques complexes, ces fameuses causes de mortalité qui font tant jaser.
Pour ne pas laisser planer le doute sur ses intentions, le Conseiller-Président a annoncé la création d’un Institut National d’Oncologie et la mise en place d’infrastructures pour renforcer les capacités des hôpitaux départementaux à traiter les cancers. La visite a aussi inclus un tête-à-tête avec les chirurgiens du service de chirurgie, probablement pour s’assurer qu’ils ne chôment pas trop.
Fidèle à sa vision intégrative, M. Gilles a plaidé pour l’implication de tous les secteurs dans la gestion de l’institution. Une manière, peut-être, de rappeler que le changement dépend de… tout le monde, sauf de lui, bien sûr.
Hugues Michel, Journaliste
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054