Herly Milien et Francely Estimable, journalistes à Radio Paradis, ont été violemment agressés le samedi 27 décembre 2025 par un policier et des agents municipaux au Cap-Haïtien. L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti dénonce une attaque ciblée contre la liberté de la presse et réclame l’ouverture immédiate d’une enquête
Par StandardMania | Cap-Haïtien, 27 décembre 2025 —
Deux journalistes de la Radio Paradis, Herly Milien et Francely Estimable, ont été violemment agressés le samedi 27 décembre 2025 par un policier, assisté d’agents municipaux réputés proches des maires assesseurs du Cap-Haïtien, Patrick Almonor et Isaac Pierre-Louis. Les faits se seraient produits en représailles à des propos tenus par les journalistes lors de leur participation à une émission-bilan diffusée sur les ondes de Souvenir FM.
Selon les informations recueillies, l’agression est survenue peu après la fin de l’émission, alors que les deux professionnels de la presse quittaient les locaux de la station, situés à la rue 6. Ils auraient été pris à partie par leurs agresseurs sous les yeux de plusieurs témoins, dont les deux agents exécutifs intérimaires de la municipalité.
Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent une scène de grande violence, au cours de laquelle le maire assesseur Patrick Almonor apparaît incapable de maîtriser la fureur du policier mis en cause, dont le comportement a suscité une vive indignation dans l’opinion publique.
Dans une note de dénonciation signée par son secrétaire général, Hervé Délima, l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) condamne avec la plus grande fermeté cette agression qu’elle qualifie d’atteinte grave à la liberté de la presse. L’organisation syndicale exige l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’identifier les auteurs et complices de ces actes et de les traduire devant la justice.
Par ailleurs, Herly Milien et Francely Estimable annoncent leur intention de porter plainte contre le policier agresseur auprès de la branche régionale Nord de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (PNH).
L’UJNH réaffirme sa pleine solidarité avec les journalistes agressés et prévient qu’elle se réserve le droit d’engager toute action légale et institutionnelle nécessaire pour que justice soit rendue et que de tels actes ne se reproduisent plus.
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054
