Washington, 15 avril 2025.-
Dans le cadre de la modernisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et du renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité, une importante délégation haïtienne, conduite par le Conseiller-Président Smith Augustin, a été reçue ce lundi à la Maison du Soldat par le Conseil exécutif de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), à Washington D.C. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Conseil Présidentiel de Transition de repositionner Haïti sur l’échiquier régional en matière de défense et de sécurité.
Accompagnée de la Mission permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), la délégation a d’abord exprimé sa gratitude envers la JID pour son soutien historique, notamment lors de l’élaboration du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale en 2014-2015. Ce document, qui a servi de repère stratégique pour l’évolution des FAD’H, fera l’objet d’une actualisation afin de répondre aux nouvelles menaces sécuritaires et s’aligner avec les objectifs définis dans un nouveau document de cadrage discuté lors de la rencontre.
Au cœur des échanges, le gouvernement haïtien a présenté sa vision d’une armée républicaine, moderne, inclusive, respectueuse des droits humains et résolument tournée vers le service à la population. Une ambition portée par un vaste programme de formation visant à mobiliser 20 000 soldats sur quatre ans. Ces militaires recevront des formations spécialisées en gestion de crises, en cybersécurité, en intervention contre l’insurrection armée, en lutte antiterroriste, ainsi qu’en secours d’urgence en cas de catastrophes naturelles.
La délégation haïtienne a également plaidé en faveur de la création d’une Académie militaire pour former les officiers haïtiens, tout en mettant en place des structures locales de formation afin d’assurer une montée en compétence durable et autonome des ressources humaines au sein des FAD’H.
La délégation était composée de Mme Myrtha Désulmé, Représentante d’Haïti auprès de l’OEA, de M. Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur, adjoint, de M. Mathias Pierre, Chef de Cabinet, de Mme Esther Antoine, Conseillère spéciale en stratégie et affaires politiques, et de M. Arold Julien, Conseiller aux affaires électorales.
Cette mission stratégique marque une étape clé dans la volonté du Conseil Présidentiel de Transition de restaurer une sécurité durable en Haïti, en dotant les institutions républicaines des moyens modernes, humains et matériels pour faire face aux défis du XXIe siècle.
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054