La Radio SOUVENIR FM et l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) Dénoncent des Menaces à l'Encontre de M. Hervé DELIMA


Cap-Haïtien, 17 février 2025.– 

La Radio SOUVENIR FM, émettant sur la fréquence 95.1, a officiellement dénoncé des menaces graves proférées à l'encontre de son directeur général, M. Hervé DELIMA. Ce dernier, également secrétaire général de l'Union des Journalistes du Nord d'Haiti (UJNH) et correspondant pour la Radio Métropole à Cap-Haïtien, a été la cible d'intimidations suite à ses prises de position critiques.

L'incident a eu lieu le samedi 15 février 2025, alors que M. DELIMA animait l'émission "Diagnostic" sur les ondes de la station. Un individu, dont l'identité reste inconnue, a utilisé le numéro de téléphone +509 3367-1552 pour proférer des menaces à l'encontre du journaliste. Ce dernier aurait été accusé d'être trop critique envers les dirigeants du parti politique Pitit Dessalines.

En plus de la réaction de la Radio SOUVENIR FM, l'Union des Journalistes du Nord d'Haiti (UJNH) a également dénoncé ces menaces, considérant qu'elles visent non seulement la personne de M. DELIMA, mais aussi la liberté d'expression et l'intégrité des journalistes en Haïti. L'UJNH a exprimé son soutien indéfectible à son secrétaire général et a réaffirmé son engagement à défendre les droits des journalistes face à de telles menaces.

Considérant ces menaces comme une attaque directe à la liberté de la presse, la direction de la Radio SOUVENIR FM a décidé de porter plainte contre ce prédateur de la liberté d'expression. Dans un communiqué officiel, la station a affirmé son engagement à défendre sans compromis la liberté de la presse, soulignant que personne, qu’il s’agisse d’un individu ou d'un camp politique, n’a le droit de museler la presse.

Dans sa déclaration, M. Widner Joseph, le Président Directeur Général de la Radio SOUVENIR FM, a réitéré l’importance de préserver ce droit fondamental, acquis à force de lutte, pour tous les Haïtiens. "Le peuple haïtien a tant lutté pour jouir de cette liberté d'expression, et personne, quel que soit son camp politique, ne peut baillonner la presse", a-t-il souligné.

La Radio SOUVENIR FM et l'Union des Journalistes du Nord d'Haiti s'engagent à continuer de promouvoir une presse libre et indépendante, et annoncent qu’une plainte formelle sera déposée contre l'individu responsable de ces menaces.

Les deux entités appellent également les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des journalistes et le respect des libertés publiques dans le pays.

La Rédaction de StandardMania 
L'information objective en temps réel !

E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien