Le gouvernement dominicain dément les rumeurs de l’interpellation du Conseiller-Président Smith Augustin


Alors que plusieurs médias haïtiens ont relayé l’information selon laquelle le Conseiller-Président Smith Augustin aurait été interpellé en République dominicaine pour entrée illégale, la Direction Générale de Migration dominicaine (DGM) vient de publier un communiqué officiel démentant catégoriquement ces allégations.

Santo Domingo, 7 août 2025 –

La Direction Générale de Migration (DGM) de la République dominicaine a publié, ce jeudi 7 août 2025, un communiqué dans lequel elle apporte des clarifications sur l’entrée du Conseiller-Président haïtien, M. Smith Augustin, sur le territoire dominicain. Ce communiqué vient contrecarrer des rumeurs largement relayées par certains médias haïtiens, laissant croire à une interpellation du responsable haïtien pour entrée irrégulière.

Selon la DGM, M. Augustin, ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine et actuellement membre du Conseil de Transition Présidentiel, est entré sur le territoire dominicain le jeudi 31 juillet 2025, à 5h30 PM, par le passage piétonnier de Dajabón. Il était accompagné de sa délégation, peu après la fermeture de la porte binationale.


À son arrivée, il a été accueilli par le vice-consul haïtien à Dajabón, M. Levaux Herns. Toutefois, en raison des contraintes de temps, le protocole de biométrie requis par les autorités migratoires dominicaines n’a pu être complété. Les autorités ont alors invité M. Augustin à revenir le lendemain, vendredi 1er août, afin d’achever la procédure.

Comme l’explique la DGM, le Conseiller-Président s’est présenté à nouveau, de manière volontaire et cordiale, au point frontalier, vers 11h12 AM, pour régulariser sa situation. Après vérification de ses documents de voyage, il a été autorisé à poursuivre son transit sur le territoire dominicain.

La DGM souligne que la démarche n’avait aucun caractère coercitif, mais visait uniquement à compléter les formalités d’entrée conformément aux règles migratoires en vigueur. Le communiqué précise également que cette mise au point a été faite dans le but d’édifier l’opinion publique nationale et internationale.

Cette déclaration officielle vient ainsi mettre fin à une polémique alimentée par des informations non vérifiées. La Présidence n’a pas tardé à réagir en condamnant ces fausses informations, rappelant que Smith Augustin a toujours respecté les lois des pays hôtes dans le cadre de ses fonctions.

La Rédaction de StandardMania 
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien