Port-au-Prince, 8 mars 2025.–
En cette Journée internationale des droits des femmes, plusieurs autorités et institutions se sont exprimées pour honorer le courage et la détermination des femmes haïtiennes, qui, malgré les adversités, demeurent le socle de la société et de l'économie nationale.
À l’occasion de cette journée dédiée aux droits des femmes, le Conseiller-Président Smith Augustin a adressé un vibrant hommage aux femmes du monde entier, et plus particulièrement aux Haïtiennes, qu’il qualifie de véritables « guerrières de résilience ».
« Femmes haïtiennes, vous êtes les piliers de l'économie nationale. Vous luttez chaque jour contre la misère, malgré les tensions sociales, politiques et les violences des gangs. Vous êtes insuffisamment représentées dans l’espace décisionnel national. Cependant, en dépit de tous les obstacles, partout vous restez debout. »
Conscient des défis persistants, Smith Augustin a réaffirmé l'engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes : « Le chemin vers une Haïti plus juste, plus sûre et plus prospère passera nécessairement par la défense de vos droits et votre autonomisation. C'est pourquoi, en ce 8 mars, avec respect et détermination, je réaffirme mon engagement, au nom du Conseil Présidentiel de Transition, à travailler avec vous et à votre avantage pour un monde plus égalitaire, plus libre et plus humain. »
Dans une note officielle, le Conseil Présidentiel de Transition a également salué la force et la contribution des femmes haïtiennes à la société, tout en réitérant son engagement à promouvoir leurs droits et leur bien-être : « Cette journée est un rappel de leur rôle essentiel dans tous les secteurs et de la nécessité de renforcer l'égalité des genres, l'autonomisation et la protection de leurs droits. Le CPT réaffirme sa détermination à lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes, tout en favorisant leur accès à l'éducation, à l'emploi et à la justice. »
Le Conseil a insisté sur le fait que le 8 mars ne doit pas se limiter à une simple commémoration, mais qu’il doit être perçu comme un véritable appel à l’action en faveur de l’égalité des sexes : « Ensemble, construisons une Haïti où chaque femme et chaque fille peut évoluer en sécurité, avec les mêmes chances de réussite. »
L’ambassade des États-Unis en Haïti s’est également jointe aux célébrations en mettant en avant la contribution inestimable des femmes à la société : « Chaque jour, sans gloire ni fanfare, les femmes inspirent, supportent et renforcent leurs familles, leurs communautés et notre pays. Le Mois de l'histoire des femmes offre une excellente opportunité de célébrer l'impact considérable que les femmes continuent à avoir sur notre nation. »
Alors que les messages de reconnaissance et de soutien affluent, la Journée internationale des droits des femmes reste une occasion de réflexion et d’engagement en faveur d’une société plus équitable. En Haïti, le combat pour l’égalité des genres et la protection des femmes demeure une priorité pour de nombreux acteurs, conscients que l’avenir du pays repose aussi sur l’émancipation et la valorisation des femmes.
La Rédaction de StandardMania
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054