Suspense au Sommet du CPT : Entre Leslie Voltaire et Smith Augustin, Qui Prendra le Pouvoir le 7 Octobre ?


Port-au-Prince, le 5 octobre 2024.-

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) vient d’adopter une résolution décisive en faveur de la nomination de Leslie Voltaire à la tête de l’institution à compter du lundi 7 octobre 2024. Cette décision, prise à la majorité de cinq voix contre sept, vise à remplacer Smith Augustin, qui était pressenti pour succéder à Edgard Leblanc au sein du CPT. Toutefois, ni Leblanc ni Augustin n’ont signé cette résolution, laquelle a été appuyée par cinq autres membres du Conseil.

Selon le document validé par la majorité des conseillers, Voltaire devrait occuper le poste jusqu’à ce que son successeur désigné, Fritz Jean, prenne le relais. Par ailleurs, Laurent Saint-Cyr, le représentant du secteur privé, a été choisi pour remplacer Louis Gérald Gilles, qui est prévu pour être le dernier président à exercer au sein du CPT.

La résolution mentionne que les trois conseillers actuellement accusés par l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) conservent leur droit de vote au CPT. Elle précise également que l’ULCC, bien qu’elle ait formulé des accusations, ne possède pas de juridiction de jugement, et par conséquent, ne peut empêcher les Conseillers-Présidents incriminés de continuer à exercer leurs fonctions.

Concernant Smith Augustin, ce dernier a exprimé son engagement à défendre son honneur. Accusé dans une affaire de la Banque Nationale de Crédit (BNC), il continue de clamer son innocence et affirme que la vérité sera un jour révélée. Augustin, qui attendait de prendre la présidence du CPT, semble déterminé à protéger sa réputation face aux allégations pesant contre lui.

Cependant, un détail important freine encore la mise en œuvre de cette transition : la résolution adoptée n’a pas encore été scellée avec le sceau de la Présidence. Si elle n’est pas publiée dans Le Moniteur, le journal officiel de la République, d’ici lundi 7 octobre, Smith Augustin pourrait encore occuper la présidence comme prévu dans une précédente résolution publiée au mois de mai dernier.

Ainsi, la situation demeure incertaine. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si Leslie Voltaire pourra officiellement prendre ses fonctions ou si Smith Augustin conservera son siège à la tête du CPT, conformément aux décisions antérieures.

La Rédaction de StandardMania 

E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien