Plaisance célèbre la fête de la Saint-Michel Archange : le Vice-délégué Lucner Jean aux côtés de ses concitoyens


Par Hugues Michel | Plaisance, 28 septembre 2025 –

Les 28 et 29 septembre, la commune de Plaisance, dans le département du Nord d’Haïti, vibre au rythme de sa fête patronale en l’honneur de Saint Michel Archange. Comme chaque année, de nombreux fils et filles de cette localité, éparpillés à travers le pays, sont revenus pour partager ce moment de ferveur et de convivialité. Parmi eux figure l’actuel Vice-délégué de l’arrondissement du Cap-Haïtien, Lucner Jean.

Ancien Directeur de la Mairie de Plaisance et ancien cadre de la Compagnie Dignité Transport scolaire, M. Jean a adressé un message de vœux chaleureux aux habitants. « Je souhaite à toutes les Placentines et à tous les Placentins une fête patronale empreinte de paix, d’unité et d’espérance. Que Saint Michel continue de protéger notre commune et d’inspirer ses fils et filles à travailler pour son développement », a-t-il déclaré.

Président de l’Association des Vice-Délégués du Nord, Lucner Jean ne s’est pas limité à des messages diffusés sur les réseaux sociaux. Il s’est rendu en personne dans sa commune natale afin de partager cette atmosphère de fête. Interrogé par StandardMania, il a souligné : « Être à Plaisance en ce moment symbolique est un devoir de cœur. C’est une manière pour moi de rester proche de ma communauté et de réaffirmer mon attachement à ses traditions. »

Le Vice-délégué a également annoncé sa participation à la messe solennelle prévue dans la matinée du 29 septembre, moment phare de la célébration religieuse.

Malgré l’état délabré des routes menant à Plaisance, Lucner Jean affirme qu’il se sent moralement obligé de braver ces difficultés pour être présent. « Les conditions de la route nationale qui mène ici sont indignes de l’importance de notre commune. Il est urgent que les autorités départementales s’assoient autour d’une même table afin de trouver une solution durable à ce problème. Plaisance mérite mieux », a-t-il insisté.

Entre ferveur spirituelle et revendications pour de meilleures infrastructures, la fête patronale de Plaisance s’est imposée cette année encore comme un moment de communion et de réflexion sur l’avenir de la commune.

Hugues Michel 

La Rédaction de StandardMania 
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054 

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien