ONU : Haïti envoie un délégué fantôme nommé Franck Anthony Laurent Saint-Cyr


Port-au-Prince, 21 septembre 2025

À New York, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Haïti a brillé… mais pas pour ses discours. Non, la surprise se cache dans la liste officielle des participants : le chef de délégation se nomme désormais Franck Anthony Laurent Saint-Cyr. Qui est cet illustre inconnu ? Mystère. Tout le monde croyait que le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’appelait simplement Laurent Saint-Cyr. Mais voilà qu’on découvre qu’il a un alias, ou peut-être une double identité.

Jamais, dans le Moniteur, le fameux journal officiel de la République, ce prénom en triple étage n’a été mentionné. Jamais dans les arrêtés, jamais dans les décrets. Bref, Franck Anthony n’existait pas… jusqu’à ce que les Nations-Unies l’accueillent. Miracle administratif, tour de magie politique ou simple erreur de secrétariat ? Les paris sont ouverts.

D’aucuns se demandent si nous n’avons pas affaire à un clone spécialement fabriqué pour les grandes occasions. Un “Laurent Saint-Cyr international”, upgradé avec deux prénoms glamour pour mieux séduire la diplomatie mondiale. Car, avouons-le, “Franck Anthony”, ça sonne plus chic que notre bon vieux “Laurent” aux allures trop locales.

Mais le problème est sérieux : qui siège réellement au CPT ? Laurent Saint-Cyr ou son double cosmopolite, Franck Anthony ? Si l’État commence à jouer avec les prénoms comme au loto, bientôt nous risquons de croiser un “Jean-Baptiste Barack Dessalines Junior” à la tête d’une commission officielle.

En attendant une explication (que personne n’ose espérer claire), Haïti se présente au monde comme un pays où même les noms des dirigeants se transforment selon les circonstances. Pas besoin de stratégie politique : il suffit d’ajouter un ou deux prénoms et la République se réinvente à chaque document.

Ironie du sort : alors que le peuple réclame des réponses sur l’insécurité, la misère et l’avenir de la transition, c’est finalement une question existentielle qui s’impose : qui est Franck Anthony Laurent Saint-Cyr ? Un homme, un pseudonyme, ou le dernier avatar de la confusion nationale ?

La Rédaction de StandardMania 
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien