Port-au-Prince, le 30 avril 2025 — Dans un geste diplomatique fort, le gouvernement kényan dirigé par le président William Ruto a approuvé, ce mardi, l’ouverture officielle d’un Consulat général à Port-au-Prince, capitale de la République d’Haïti. Cette décision marque une nouvelle étape dans l’engagement du Kenya à jouer un rôle moteur dans le rétablissement de l’ordre public et la stabilisation du pays caribéen en proie à une crise sécuritaire prolongée.
Selon un communiqué émanant de Nairobi, ce Consulat aura pour mission de fournir un appui stratégique à la présence kényane dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, conduite sous l’égide des Nations unies. Il servira également de canal diplomatique pour renforcer la coordination entre les autorités haïtiennes et les contingents kényans déployés sur le terrain.
Le gouvernement kényan souligne que cette implantation diplomatique traduit sa volonté de "promouvoir la paix et la sécurité mondiales", tout en consolidant sa présence dans la région caraïbe, un espace jusqu’ici marginal dans les priorités de politique étrangère de Nairobi.
L’ouverture prochaine de cette représentation diplomatique s’inscrit dans une série d’initiatives menées par le Kenya depuis l’annonce, en 2023, de son leadership à la tête de la mission internationale pour la sécurité en Haïti. Alors que les préparatifs de déploiement des forces kényanes se poursuivent, la création de ce consulat illustre un pas concret vers un engagement de long terme.
Dans un contexte où la communauté internationale cherche encore la bonne formule pour aider Haïti à sortir de l'impasse, l’initiative du Kenya est perçue par plusieurs observateurs comme une démonstration de solidarité Sud-Sud, et un signal fort en faveur de la diplomatie active du continent africain.
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054