Rencontre entre le CPT, l'ONU et le BINUH pour renforcer la transition en Haïti


Port-au-Prince, le 8 septembre 2024.- 


La Villa d’Accueil a servi de cadre à une rencontre de haute importance entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), une délégation de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Ce dialogue a marqué une nouvelle étape dans l’engagement de la communauté internationale en faveur de la transition haïtienne, dont l’objectif principal est de restaurer la sécurité et de préparer le pays à la tenue des prochaines élections.


Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, accompagné des Conseillers-Présidents Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles et autres, a accueilli la délégation onusienne pour réaffirmer l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts de stabilisation en Haïti. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des multiples initiatives visant à trouver des solutions durables face aux défis sécuritaires et politiques du pays.

Un autre point clé à signaler c'est le changement imminent de leadership au sein du CPT. Conformément au document de la Présidence tournante publié dans le journal officiel Le Moniteur, le Conseiller-Président Smith Augustin prendra les rênes du Conseil le 7 octobre prochain pour un mandat de cinq mois. Ce système de rotation, adopté par consensus au sein du CPT, vise à assurer une gestion inclusive et partagée de la transition politique en cours.


Ce passage de relais intervient à un moment capital, alors que la pression internationale pour une sortie de crise se fait de plus en plus sentir. Le mandat de Smith Augustin, bien que court, sera déterminant pour la consolidation des bases d’un climat propice à la tenue d’élections crédibles et transparentes.


La réunion du 6 septembre vient donc renforcer la coopération entre Haïti et les Nations Unies, qui réitèrent leur volonté de soutenir les autorités haïtiennes dans ce processus délicat. Le rôle du BINUH, en particulier, reste central dans l'accompagnement technique et politique des initiatives locales visant à rétablir l'ordre et la stabilité.


Alors que le pays se prépare à une nouvelle phase de sa transition, la collaboration entre le CPT, les acteurs locaux et les partenaires internationaux sera cruciale pour garantir le succès des réformes nécessaires et offrir à la population haïtienne des perspectives d’un avenir plus stable et sécurisé.


La présence de figures politiques majeures et de représentants internationaux lors de cette réunion souligne l'importance de ce moment pour Haïti. Le CPT, sous la prochaine présidence de Smith Augustin, aura la lourde tâche de conduire la nation vers une période de transition apaisée, en assurant un climat de confiance propice aux futures échéances électorales.


La Rédaction de StandardMania 

E-mail : standardmaniah@gmail.com 

Téléphone : +50932745054

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien