Un nouveau comité directeur prend les commandes du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé pour la période 2026-2028, à l’issue d’une cérémonie tenue à Delmas. L’organisation entend renforcer le professionnalisme du journalisme sanitaire et consolider son rôle dans la diffusion d’informations de santé publique fiables au bénéfice de la population.
Par Donald Métellus | Delmas, 21 décembre 2026 –
Le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a officiellement installé, le vendredi 20 février 2026, son nouveau comité directeur lors d’une cérémonie organisée à son siège de Delmas 48, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Membres, partenaires et représentants de plusieurs médias ont assisté à l’événement.
Le comité exécutif est désormais composé de :
- Claude Bernard Sérant, secrétaire général (Le Nouvelliste)
- Gladimy Ibraïme, secrétaire général adjoint (Le Miroir Info)
- Fabiola Fanfan, responsable de l’administration (Enquet'Action)
- Jacques Stevenson Saint-Louis, responsable des finances (Radio éducative du MENFP)
- Me Astrel Céus, conseiller (Esther FM – Saint-Marc)
Pour la première fois depuis la fondation du Réseau, un journaliste issu de la province siège au sein du comité exécutif.
Élu lors de l’Assemblée générale ordinaire de 2025, ce comité dirigera l’organisation pour un mandat de deux ans, de février 2026 à février 2028.
Entamant un second mandat à la tête du RHJS, Claude Bernard Sérant a réaffirmé l’orientation stratégique de l’institution : « Faire du RHJS une référence nationale en matière de journalisme de santé en Haïti, reconnue pour son professionnalisme, son intégrité et son engagement en faveur d’une information sanitaire de qualité contribuant à l’amélioration durable de la santé publique et au bien-être de la population. »
Il a insisté sur le rôle central des journalistes dans la prévention et l’éducation sanitaire : « Votre travail sauve des vies en informant », a-t-il déclaré, appelant partenaires et professionnels des médias à soutenir cette dynamique.
Le RHJS a été créé le 2 septembre 2013 à la suite d’une série de formations sur les déterminants de la santé organisées à l’initiative du Ministère de la Santé publique et de la Population dans le cadre de la coopération tripartite Haïti-Brésil-Cuba.
Regroupant aujourd’hui des dizaines de journalistes dans les dix départements du pays ainsi que dans la diaspora, l’association s’est progressivement imposée comme un pilier de la communication sanitaire nationale. Elle mène régulièrement des activités de renforcement de capacités et de communication pour le changement social et comportemental avec l’appui de partenaires locaux et internationaux.
Avec cette nouvelle équipe dirigeante, le Réseau entend consolider sa mission : améliorer la qualité de l’information sanitaire afin de contribuer directement à la santé publique en Haïti.
Donald Métellus
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054


