Port-au-Prince, 25 janvier 2026 —
Sur recommandation de plusieurs secteurs politiques, une majorité qualifiée du Conseil présidentiel de transition (CPT) a voté le renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Cette décision intervient à la veille du 7 février 2026 et constituait une condition explicite à la poursuite du dialogue national, dans un contexte de recherche d’une solution haïtiano-haïtienne à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
Smith Augustin, ayant pris part au vote, a publiquement assumé cette décision via un message publié sur compte X : « J’ai voté, j’ai signé. J’ai pris cette décision en toute légalité, dans l’exercice plein et entier de mes prérogatives présidentielles. Je l’assume pleinement. »
Se présentant comme auteur, enseignant-chercheur, diplomate et militant des droits humains, ce dernier a justifié sa position par un engagement moral et civique profond. « Jésuite, j’ai été éduqué à la morale chrétienne et à la justice sociale. Je défends les intérêts supérieurs de la Nation sans compromis, fidèle à mes valeurs et déterminé à montrer à la jeunesse que l’autorité se fonde aussi sur le courage et la cohérence », a-t-il déclaré.
Dans un ton ferme, Smith Augustin a dénoncé les manœuvres politiques qu’il qualifie de déstabilisatrices : « Je ne crains ni les pressions ni les calomnies, mais seulement le jugement de l’Histoire. Cette machination politique doit cesser. Haïti ne sera pas l’otage des stratégies de destruction de l’autre. »
Cette décision marque un tournant majeur dans la transition politique en cours et ouvre une nouvelle phase d’incertitudes, alors que la population et les acteurs nationaux attendent des signaux clairs sur la poursuite du processus de dialogue et de stabilisation du pays.
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com
Téléphone : +50932745054
