Crise à l’exécutif : Rénald Luberice défend la compétence du CPT à révoquer le Premier ministre


Port-au-Prince, 27 janvier 2026 –

À quelques jours de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), Rénald Luberice a qualifié de « malheureux » le conflit ouvert au sommet de l’exécutif haïtien, dans un contexte politique déjà marqué par de fortes tensions institutionnelles.

Invité à l’émission Panel Magik ce lundi 26 janvier 2026, l’ancien secrétaire général du Conseil des ministres et responsable de la plateforme Résistance démocratique (RED) a opposé un démenti formel aux déclarations de Guichard Doré, selon lesquelles le CPT n’aurait pas la compétence pour révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Pour Rénald Luberice, la Constitution et les mécanismes de transition confèrent bien au Conseil présidentiel de transition le pouvoir de remplacer le chef du gouvernement. Il a toutefois exprimé de sérieuses réserves sur le timing d’une telle décision, intervenue à l’approche immédiate de la fin du mandat du CPT, ainsi que sur les modalités de remplacement du Premier ministre.

« La question n’est pas seulement juridique, elle est aussi politique et institutionnelle », a-t-il laissé entendre, soulignant les risques d’instabilité et de confusion que pourrait entraîner une transition mal préparée à ce niveau de l’État.

Cette sortie publique relance le débat sur la légitimité, l’opportunité et les conséquences d’un éventuel changement à la tête du gouvernement, dans une phase critique du processus de transition politique en Haïti.

La Rédaction de StandardMania 
L'information objective en temps réel !
E-mail : standardmaniah@gmail.com 
Téléphone : +50932745054 

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien